PEC ABA et démarches (2009) :

Imgp6232Cela fait maintenant plus de 6 mois que Mathéo pratique la méthode ABA avec une équipe composée d'un :

- pédopsychiatre ,

- psychologue qui supervise ,

- 2 intervenants ABA 

- thérapeute

- orthophoniste spécialisé autisme

- moi qui travaille le PECS.

Avec tous ce petit monde en plus des séances d’orthophonie , Mathéo continue de progressé.

Il communique grâce a son classeur mais aussi avec des gestes (montre de la main : pointage) et commence a verbaliser (une 20ène de mots: a boire,pain,maman,chocolat etc…).

 

Imgp5317Il devennait autonome (repas, habillage) et, est surtout beaucoup, mais alors j’insiste, beaucoup plus calme!!!!  Les mauvais comportements comme « se taper la tête » disparraissaient peu à peu , restait encore les « jeter de jouets » mais la encore , ils étaient moins présent…

Notre travail et objectif était l’intégration à l’école ordinaire, cela était très très important pour nous. Nous insistions sur les compétences académique.

Il y aavit encore beaucoup de travail car Mathéo ne restait pas assez longtemps assis à une table et les consignes qu’on lui donnait été parfois incomprise , c’est pourquoi, nous continuions a travailler très dure!!!

*En ce qui concerne l’administration: Ahhhhhh l’administration!!!!!

Toujours pas de nouvelle du TCI (Tribunal Contentieux Incapacité) après notre contestation du mois de décembre concernant la demande d’AEH et de son complément 6, nous attendions toujours.

Je rappel que ce complément nous permettait d’augmenter le temps de prise en charge à la maison mais aussi de mettre place cette méthode à l’école.

* L’école: Ahhhhhhhhhh l’école!!!!!

Jusqu’au mois de Mai 2011 tout aller à peu prés bien 18h d’EVS/semaine mais celle-ci  était pas trop motivé! Quand nous avions mis en place l’ABA , nous avions aussi demander à l’école de suivre afin que Mathéo s’adapte à ces nouvelles pratique et ce, dans tout son environement (école,famille,loisirs,etc…) l’école et notamment l’EVS acceptait avec plaisir, cela permettait d’éviter alors, toute crise et colère inutiles grâce à la communication avec son classeur.

Ce que l’établissement constateront tout de suite aprés la mise en place de l'ABA, c'est le changement de comportement (plus poser) et la coopération de notre fils.

L’EVS un peu perdu dans tout ça, accepta enfin de m’écouter, et metta en place le travail que je lui demandais de faire (site internet,blog,ect…) le travail scolaire étant alors plus adapté aux besoins de Mathéo. D’ailleurs l’équipe éducative remarquera enfin que notre fils a des capacités d'apprentissages.

 

 

Img 4487* Dimanche 1er Mai 2011!!!!

Alors que nous étions en sortie familiale (Fans de MotoCross) mon téléphone sonna , c’était l’EVS!  Celle-ci m’annoncait qu’elle ne serait plus présente à l’école et ce , dés le lendemain car elle avait trouvée un travail ailleurs et mieux payer!!

Cette journée tourne alors en tristesse…Je lui répondis avec une voix toute tremblante:

« Et bien MERCI pour tout, et bon courage à toi pour la suite ».  

Depuis le 1er Mai 2011 Mathéo n'allait plus à l’école malgré la notification MDPH et la « Loi 2005 » qui donne droit à la scolarisation pour tous les enfants handicapés.

Dès le lendemain , avec le Directeur de l’école , nous joullions aux secrétaires pour trouver au plus vite une autre AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).

Appel au Pôle Emploi!!! (c’est eux qui se charge du recrutement des EVS (Emploi de Vie Scolaire) , la responsable me proposait alors une AVS de remplacement pour fin Juin (les vacances d’été prévu pour le 3 Juillet) et peut être une EVS pour la rentrée en Novembre!!!!! 

En conclusion, Mathéo ne ferait pas sa rentré et ne serait même pas sur d’y aller par la suite, et en plus, nous apprenions que les contrat d’EVS sont d’une durée de 6mois et souvent NON renouveler!!

Alors je lui répondis: "NON PAS QUESTION!!" Je refusais sa proposition et exigais une AVSi sur le champ!

J’entreprenais alors une mise en demeure auprès de l’IA (Inspection académique) pour contester ce que le Pole Emploi me proposait et exigait donc, une AVS immédiatement.

Bien sur, le Directeur de l’école nous soutener et, était d’accord avec nos principes.  Mon avocat me disait alors d’attendre et que si rien ne se passait, une plainte sera alors déposé contre l’IA  pour discrimination et non respect de la décision MDPH. Ce que nous ferons par la suite!! 

 

 Entre temps , je créer mon association: « J’suis AUTISTE mais J’me Soigne »  

Notre histoire 2009 2

Le but de cette association était d’aider les familles concernées par l’autisme qui galèraient et qui galèrent encore, tout comme nous pour leurs enfants,  que se soient dans les papiers , les prises en charges adaptés , conseilles administratifs et surtout aider moralement , car il y en a fallut du morale pour géré tout ça!!!!

D’ailleurs , je ne REMERCIERAI jamais assé les membres du bureau de s’être lancer avec nous dans ce combat qui était, qui est le notre…

Mais notre tristesse dans cette action et de voir qu’a cet époque,  nous n’avions aucun adhérents ou reçu même un simple don ou encore n’avoir trouver aucuns parents/enfants différent pour mener à bien notre projet…

 

Notre histoire 2009 3Et Mathis dans tout ça!!!! Mathis ma grosse doudoune…

Lui, il était toujours au milieu de tout ça, il commencait à comprendre certaine chose, mais je voyais bien que tout ces vas et viens le perturbait et malgré tout, il s’accrochait à l’école, c’était sa 2ème année de GS de maternelle.  Il passera même en CP à la rentrée prochaine.  Son trouble du langage était encore là, nous continuions pour lui, les séances d’orthophonie 2 à 3fois/semaine.

Il était fatigué de tout ça, ce qui était difficile pour lui a accepter, c’était que son petit frère qui n'allait pas à l’école tout le temps.

Pourquoi lui et pourquoi pas moi!!! Par contre la ou il était heureux , c’est quand son petit frère viennait le chercher pour jouer , alors la , c’était que du bonheur!!!

 

Vlcsnap 2011 07 23 15h42m56s245

 

 

POUR CONCLURE:

Mathéo a beaucoup progressé depuis novembre 2010.

Nous continuons la méthode ABA avec cette équipe formidable.

A ce jour (le 27/05/2011) Mathéo n’a toujours pas repris l’école.

Une réunion PPS est prévu Mardi , nous espérons de bonne nouvelle…

Nous sommes toujours en attente d’une réponse favorable de la part du TCI…

Le CRA nous propose de nouveau RDV cet été

afin d’obtenir un diagnostique plus complémentaire...

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.