Années 2011 à 2013

Notre histoire 2009 2Aprés avoir réalisé notre 1ère conférence (septembre 2011) sur l’Autisme, puis d’autre manifestation :

l’association  » J’suis Autiste Mais J’me Soigne » n’aura fait qu’évoluer.

En effet, plus de 15 enfants prise en charge dans l’antenne ABA que nous avions créer en février 2012 grâce au député et à la directrice de « la Maison de l’Enfant et la Famille » (MEF) à Etaulier et qui permettait à plusieurs famille d’être informé, initiée, conseillé et soutenu.

 

 

IMGP6667 - CopiePendant ce temps, Mathéo continua de progresser, que ce soit en communication ou dans les comportements.

 Il communiquait (et communique toujours) avec son classeur (images) ce qui atténuait fortement ses troubles de comportements.

En ce qui concerne la MDPH, ils avaient fini par accepter notre demande et nous autorisait un complément 4 (nous avions obtenu au départ un C2). Nous étions toujours sur une prise en charge comportemental à raison de 2h à 3h/jours et orthophonie 2X semaines.

Mathéo était scolariser un CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) 15h/semaine avec AVSI (Auxiliaire de Vie Scolaire) grâce à notre notification MDPH, mais comme l’IA n’était pas fortuné, ils nous donnaient une EVS (Employer de vie scolaire). La différence? Et bien une AVS est exclusivement présente pour l’enfant uniquement et est former un minimum (je précise bien un minimum car pendant leurs années de formation seulement 30 min sont consacré a l’autisme/TED!!) et une EVS s’est pareille a une différence prés: elle n’est pas formée et est polyvalente au sein de l'établissement scolaire (secrétariat, autre enfant, cantine, cuisine etc…). S'était aussi une question d’argent pour l’état!!! L’essentiel était qu’il en est une, car il fallait batailler chaque année pour que l’IA face son travail! (voir article ci dessous).

artcle rentrée scolaire

Mathéo s’adaptait plutôt bien en CLIS, son humeur dépendait aussi de l’AVS du moment. L’année précédente il avait passé une année de haut et de bas, malgré une AVS formait ABA par nos soins, puisque celle-ci travaillait également en tant qu’éducatrice à l’Antenne ABA.

L’année 2012/13  fut compliquer, une AVS dépassée car beaucoup de travail et de préparation scolaire mais aussi, à l’Antenne, et celle ci, avait donc préférer partir, un choix que nous avions respecter.  Il  faudra à l’enseignant toute l’année pour apprendre à connaître Mathéo. Heureusement le début d’année scolaire 2013 fut beaucoup mieux, une nouvelle AVS (un homme cette fois) plus doux et plus dans la patience et l’observation et un enseignant qui finissait par se renseigné sur l’Autisme. Il fallait dire que Mathéo s’était préparer tout l’été 2013 afin d’être au top et passé une année meilleurs…

La nouveauté pour 2013 aura été la présence de son frère aîné  (Mathis) dans la même classe. Nous appréhendions avec les 2 enfants ensemble mais au finale, les liens s'étaient renforcé entre les 2.

Tout le monde y aavit donc trouver son compte ou presque…

 

Notre histoire 2011 2Mathis aavit passé une année de CP très très dure!! Une maîtresse pas du tout dans l’écoute!!!

Mathis présentait lui aussi des trouble du comportement ( trouble du langage ++++++++, fatigue ++ car dormait peu la nuit, retard scolaire, manque de concentration, d’attention…), nous avions alors décidé au vu de ses difficultés,  de faire une demande auprès de la MDPH (nous obtiendrons un C4) et par la suite, une prise en charge comportement et orthophonique pour l’aider au même titre que son petit frère, mais adapté à ses besoins. Malgré tout,  la maîtresse l’avait considérablement laissé tomber au fond de la classe, le laissant seule à lui même! sans chercher a nous en parler ou a l’aider!!! Par contre, elle avait su nous interpellé lorsque Mathis perturbait la classe!!!!!!!!!!!

Nous avions alors remarqué que Mathis déprimer de plus en plus, l’envie de ne plus aller à l’école, une phobie et une dépression avaient alors vu le jour, et cela avait durée toute l’année 2011/12!  

Nous avions été impuissant pour l’aider, car pas de diagnostic, et sans diagnostic, les démarches était difficile et les aides matériels dure à obtenir. J’avais bien sure pris contacte avec le CRA (Centre de Ressource Autisme) Aquitain pour l’obtention d’un diagnostique mais les délais d’attente pour un rdv etait très long!!!

Nous avions vite entrepris les démarches pour une AVS en novembre 2011 afin que celle-ci aide Mathis dans la concentration et le dirige vers des comportements plus adaptés, elle n’arrivera que fin Juin 2012!!! 

En attendant son AVS, Mathis avait subit les moqueries de ces camarades, mais surtout, l’abandon de la maîtresse!

Heureusement, l’arriver en Juin 2012 de l’AVS avait permis à Mathis de reprendre confiance en lui et de finir les quelques jours qui lui restait à l’école un peu plus sereinement.

 

Vlcsnap 2014 03 15 16h50m18s178 L’année scolaire ( CE1) 2012/2013 commenca dans la joie et la bonne humeur (après l’article ci dessus!) pour Mathis, il retrouva pour cette année, la même AVS, un exploit pour l’IA (Inspecteur Académique) de nous redonner la même! Il aura également une  nouvelle maîtresse. Celle ci sera à l’écoute de nos attentes, attentive et observatrice de tout ce qu’aura fait Mathis dans sa classe.

Lors d’une réunion éducative PPS (Projet Personalisé de Scolarisation), l’enseignante nous avait proposé de mettre en place en collaboration avec la prise en charge comportemental de Mathis, un travail adapté à ses capacités scolaire. Une équipe ( enseignante, AVS, Psy ABA, ES ABA et les parents lol) se formaient alors par la suite et permettra à Mathis de progresser en flèche durant toute l’année! Il réussira à récupéré tout son retard en mathématique mais aura de grosse difficulté en français,  notamment en écriture et en lecture.

Les comportements inadaptés de Mathis (comme: inattention, concentration, langage…) seront eux, par contre, encore bien présent.

Mathis s’accrochera et fera de son mieux durant cette année grâce au travail mis en place par l’équipe éducative et ABA.

Il se sentira mieux à l’école, reprendra confiance, ne déprimera plus,  il sera encore en grande difficulté scolaire et donc, en décalé par rapport à ses camarades de classe,  le manque de copain se fera vite ressentir, ses nuits resterons très très agitées, ce qui fera de lui un enfant très fatigué et anxieux à l’école.

Par contre, il se sentira à son aise à l’école « Moto Verte » ou il apprendra avec son super éducateur sportif à faire de sa passion: le MotoCross!

Img 1870

Pour ces raison, nous décidions en Mai 2013 d’orienté Mathis en classe CLIS (dans la même école et classe que son frère) pour l’année 2013/2014 avec toujours la même AVS…

Pour ceux qui était du diagnostique au CRA, il se traduira par un TDAH: Trouble Déficient de l’Attention avec Hyperactivité, trouble du langage associé (tout les DYS) et trouble du sommeil moteur. Ce qui n’avait évidement rien avoir avec l’Autisme dont souffre son petit frère.

Nous étions en cette période en plein test au Centre du Sommeil de la clinique du Tondu à Bordeaux. Les résultats seront attendu pour fin avril…en attendant probablement un traitement médicamenteux, Mathis suivra toujours sa prise en charge comportemental et orthophonique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.